infirmier Praticien en Hypnose Ericksonienne
infirmier Praticien en Hypnose Ericksonienne
Presentation de Pierre LE BELLEGUIC

Qui suis-je?

Présentation

Je m’appelle Pierre Le Belleguic, j’ai 46 ans, je suis infirmier Diplômé d’état depuis 1999, et j’exerce en psychiatrie au CMP d’Evreux qui dépend du nouvel hôpital de Navarre. Passionné par les techniques relationnelles, j’ai découvert l’hypnose ericksonienne suite à une formation sur la relaxation.

J’ai été formé en Hypnose Thérapeutique au Centre Milton Erickson du nord de la France. Cette formation sur trois ans a consisté en une alternance de périodes d’enseignement théorique et de pratique sur le terrain, les unes enrichissant les autres. Il était demandé au stagiaire de pratiquer régulièrement entre chaque module sur des « personnes saines », dans un but de perfectionnement d’utilisation des techniques. Cet entraînement effectué lors de ma pratique hospitalière aussi bien sur des collègues que des patients m’a permis d’acquérir la fluidité de langage nécessaire, la rhétorique spécifique, ainsi que toutes les compétences inhérentes à la mise en œuvre de ces techniques de communication.

J’ai depuis lors obtenu le titre de « Praticien en Hypnose Thérapeutique » reconnu par la Milton Erickson Foundation, Phoenix, Arizona, ainsi que celui d’« d’infirmier Hypnopraticien ». Je dispense des accompagnements en hypnose ayant pour objectif de traiter des problèmes concrets non étiquetés spécifiquement psychiatriques..

Depuis mars 2017, je suis co-animateur avec Régine Picamoles du groupe thérapeutique « Gestion non médicamenteuse de l’anxiété », dans lequel nous accueillons jusqu’à une dizaine de personnes souffrant de formes variées d’angoisse ou d’anxiété. Ce groupe se réunit un jeudi sur deux au CMP d’Evreux; les patients qui s’engagent obtiennent de très bons résultats.

Depuis septembre 2018, je reçois des patients le mardi après-midi au CMP d’Evreux qui ont été orientés par les autres professionnels du CMP: les infirmiers, les médecins et les psychologues. Le travail en hypnose au CMP est orienté vers le travail sur un symptôme en particulier: angoisse, stress, préparation aux examens, gestion de la douleur, accompagnement au changement, et toutes les problématiques dans lesquelles l’hypnose est reconnue efficace. Dans la plupart des cas, chacun porte en lui ses ressources de guérison, l’hypnose ericksonienne est un des outils permettant de mettre en œuvre ce processus.

En Mars 2020, j’obtiens l’autorisation d’un cumul d’activité auprès de mon administration afin d’ouvrir une consultation libérale d’hypnose thérapeutique à hauteur de 10% de mon temps de travail. J’accueille donc des patients environ un jeudi sur deux, de même qu’en soirée, pour un accompagnement en hypnose ericksonienne.

Pour finir cette présentation, ma connaissance du « réseau psy » et mon expérience me permettent de réorienter les patients quand cela est nécessaire, et d’effectuer un travail de prévention et de dépistage. Cela peut arriver quand la problématique travaillée dépasse le cadre de l’hypnose. Le fait de ne pas travailler seul, d’être toujours en contact avec le réseau hospitalier, me permet de pouvoir prétendre à une évaluation fiable des situations.

Le patient est pris en soin en toute sécurité par un professionnel de la santé mentale, ce qui est à mon sens primordial lorsque l’on confie son inconscient à un tiers.

Modalités d’accompagnement en hypnose

N’étant ni médecin, ni psychologue, l’accompagnement proposé s’inscrit dans le champ de la relation d’aide et du soutien psychologique. J’utilise des techniques de thérapies brèves afin de cerner avec vous votre objectif, et de convenir ensemble du mandat d’intervention.

La plupart du temps il s’agit de travailler sur un symptôme gênant; ce sont ces comportements « plus fort que vous » et qui vous gâchent la vie.

Je suis susceptible de vous réorienter si l’intervention projetée dépasse mon champ de compétences, ou si vous souhaitez ensuite traiter d’autres problématiques en psychothérapie.

%d blogueurs aiment cette page :